barre sous menus
COMPAGNIE NATIONALE DES EXPERTS DE JUSTICE IMMOBILIERS
La Compagnie Nationale des Experts de Justice en estimations immobilières (CNEJI) regroupe en son sein l’essentiel des cabinets d’expertises immobilières,
exerçant la double activité d’expert judiciaire et d’expert foncier ou immobilier.
DES EXPERTS
Judiciaires
Fonciers
Immobiliers
LE BUREAU DE LA CNEJI
VOUS RECHERCHEZ UN EXPERT
imagette Pdf
L’IMMOBILIER À LA CAMPAGNE


Le marché des biens ruraux se caractérise par une multitude de marchés, sous-marchés et segments de marchés rendant toute appréciation générale sur les cours pratiqués rigoureusement impossible.

Sur le marché des biens agricoles, la France se caractérise par une progression modérée mais réelle des prix depuis une vingtaine d’années, portée ces dernières années par la forte augmentation des matières premières agricoles qui ont permis aux exploitants de restaurer le niveau de leur revenu, d’améliorer leur trésorerie et d’attiser leurs désirs d’acheter des terres. La demande étant plus forte, une hausse des prix s’en est immédiatement suivie.

D’autres facteurs expliquent aussi la hausse des coûts : la surface vendue (plus elle est petite, plus le prix est élevé), la pression foncière autour les villes générant un changement d’usage et des taux d’intérêts toujours très bas.

Pour réduire le poids du foncier sur l’entreprise agricole, l’amortissement du coût d’acquisition des terres est périodiquement avancé par les milieux agricoles mais n’a jamais rencontré d’écho auprès des pouvoirs publics. C’est une question de fiscalité et de gestion du patrimoine qui a peu de chance d’être abordée dans le contexte économique général actuel, d’autant plus que la même question se pose en matière de fonds de commerce ou de droit au bail.

Le marché des habitations localisées en milieu rural n’a pas échappé au phénomène de hausse générale des prix observée depuis 1998. Il est particulièrement net en milieu péri-urbain au contact des grandes améliorations. Cependant, rien n’est automatique en immobilier et l’on constate une large dispersion des valeurs, due à la multitude de critères influençant directement ou indirectement la formation des prix. Les prix varient en effet selon les types de biens, leur surface, leurs équipements et installations, leur emplacement, leur environnement, la composition socio-économique de la population, la fiscalité, les coûts du crédit, etc.

Dans cette branche de l’expertise immobilière comme dans les autres, si l’on rencontre, hormis Paris, une grande disparité des prix, tantôt à la hausse, à la baisse ou en stagnation, on ne peut avancer ni certitude, ni statistique. Une étude précise au cas par cas s’impose toujours.

création C.b design©
Siège social : 10 rue du Débarcadère - 75017 Paris
info@cneji.org